Cet atelier animé en présentiel par Marie-Christine et Olivier le jeudi 8 décembre 2022 de 13h30 à 17h30 portera sur la méthode DISC.

C’est quoi le DISC ?

Théorisé par William Moulton Marston en 1928, l’acronyme DISC désigne les caractéristiques Dominant, Influent, Stable et Conforme. Cette méthode développée par Walter Vernon Clarke à partir de la fin des années 50 est un outil d’évaluation psychologique permettant de déterminer le type psychologique d’un sujet.

À quoi sert la méthode DISC ?

Grille de lecture des comportements humains, la méthode DISC permet de favoriser la connaissance de soi et de communiquer plus sereinement et efficacement avec différents types de personnalités. Elle permet de prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses afin de mieux les travailler. Elle permet également d’adapter notre communication et notre comportement pour gagner du temps en utilisant le ton et le rythme adéquat en fonction de notre interlocuteur.  

Elle a pour objectif d’optimiser nos interactions en adaptant notre communication et nos comportements pour gérer plus efficacement nos relations (trouver les bons collaborateurs, manager une équipe, optimiser notre relation client).

Cette méthode permet d’obtenir des conseils concrets à propos de la gestion du temps, de la gestion de soi, de la gestion des collaborateurs, du travail d’équipe, et de la communication avec ses clients, ses partenaires et les enfants.

À qui s’adresse la méthode DISC ?

Perçue comme très utile dans les domaines de la vente, du recrutement et du management, cette méthode d’analyse comportementale s’adresse aussi bien aux responsables d’équipe et employeurs qu’aux entrepreneurs et personnes désireuses de comprendre et améliorer leurs interactions avec les autres.

► Dans le cadre du développement personnel :

Le DISC offre un plan d’action individuel concret et permet un questionnement permanent.

► Dans le cadre d’une équipe :

Le DISC permet d’instaurer une dynamique de groupe autour d’un outil commun et de diminuer les tensions au sein du collectif malgré un contexte difficile.

Il permet une prise de conscience de l’état de l’équipe (au travers de l’analyse de la roue d’équipe) et des choses à changer.

Ce séminaire constitue un point de départ pour un travail de réflexion et d’amélioration sur le fonctionnement d’une équipe.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire ici 😊