Eric Sinot vous invite à un atelier online de 45 minutes au cours duquel chaque personne en recherche d’un nouvel emploi en Suisse romande pourra identifier ses compétences en « management de projets » et les développer pour optimiser sa recherche de nouvelles opportunités professionnelles :
1/ autoévaluer son niveau d’expérience en « management de projets »
2/ mesurer le pourcentage moyen «management de projets » des postes qu’elle cible
3/ savoir si son propre profil pro pourrait être optimisé pour « management de projets »
4/ et comment, au plus efficace ?
📌 Eric Sinot vous propose 2 dates pour participer à cet atelier : le vendredi 6 ou le jeudi 12 décembre.
A qui s’adresse l’atelier ?
Sans que cela soit une obligation, l’atelier est conçu, profilé et davantage utile aux personnes qui cherchent un nouvel emploi en Suisse romande, un job où la gestion de projets est importante voire essentielle.
Les participants n’ont pas besoin d’avoir déjà géré des projets d’envergure eux-mêmes, ni d’avoir atteint les objectifs de projets avec succès : est prépondérante la volonté de se profiler sur des postes qui exigent de la gestion efficace ou certifiée de projets.
Déroulé de l’atelier
Il s’agit d’un atelier très pratique : chacun présente une anecdote et le global de son expérience projets, pour faire constater que presque tous en ont mené, puisque les projets sont omniprésents et transversaux dans l’activité de chacun.
Le groupe choisit ensuite les profils (CV ou LinkedIn) d’un ou deux participant(e)s qui le souhaitent, comme exemple de correspondance, de « fit », entre les exigences d’offres d’emploi qui requièrent de la gestion de projet (la demande du marché de l’emploi) et ce qu’offrent les profils.
Le groupe en tire ensuite des leçons apprises sur ce que les participant(e)s pourraient améliorer dans leur profil, dans la présentation ou dans le fond, pour mieux répondre aux attentes des recruteurs.
Prérequis : avoir son CV (en français ou en anglais) ou son profil LinkedIn prêts à être partagés (partage d’écran Zoom)
Lien utile : PMI.org, l’association des USA qui conçoit, promeut et organise les certifications de gestion de projet dont Eric est spécialiste.
Bénéfices de l’atelier pour les participants :
Chaque membre participant, surtout celui/celle qui accepte de partager son profil LinkedIn ou son CV (anglais ou français) avec le groupe et qui accepte un feedback droit et honnête, sort de l’atelier avec :
* un point de vue neutre sur l’adéquation de son profil apparent (CV, profil LinkedIn) avec des postes incorporant de la gestion de projet, basés en Suisse romande (soit le point de vue du « recruteur standard »)
* une meilleure compréhension de comment « le recruteur » perçoit son profil (spécialisée du point de vue du management de projets)
* une ou deux actions des plus importantes sur son profil (LinkedIn ou CV), pour qu’il apparaisse et soit davantage en adéquation avec les postes incluant de la gestion de projet
Indirectement, grâce et suite à ces actions :
* un accès plus rapide, moins filtré, aux entretiens pour des postes incluant de la gestion de projet en Suisse romande
* avantage concurrentiel à l’embauche face à d’autres personnes qui n’ont pas réalisé ces actions
* utiliser ces postes de gestion de projet comme tremplin vers des postes de management d’équipes (line management), pour celles et ceux qui le souhaitent
* utiliser la gestion de projet aboutie comme tremplin vers des postes dans un domaine d’activités connexe au domaine d’emploi courant.
► Inscriptions à l’atelier du 6 décembre ici
► Inscriptions à l’atelier du 12 décembre ici
Notre intervenant
Eric Sinot / Profil LinkedIn / eric.sinot@academy-agile.ch
Comme ingénieur de formation « à la française », pendant mes vingt premières années de vie professionnelle, j’ai mené ou dirigé de nombreux projets à l’international, dont certains avec des budgets cash-out de plusieurs millions, quelquefois avec succès mais toujours sans méthode structurée. Il faut rappeler que les méthodes de gestion de projet émergaient à peine à grande échelle. Les chefs de projet les menaient souvent comme des pistes aventureuses où il fallait reconstruire des bouts de théorie soi-même au fur et à mesure du chemin, à chaque projet.
En 2012, en période de recherche de nouvel emploi, j’ai été accompagné par l’ORP du Canton de Vaud : une formation très classique, solide et grise, d’une semaine en présence intensive, pour réussir l’examen de la certification Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI).
Ce fût une belle réussite, tant pour le succès à l’examen que pour l’occasion qui m’a été donnée ensuite d’enseigner moi-même la gestion de projet, et d’améliorer la façon de l’enseigner, pour un organisme de formation très connu à Lausanne.
Pendant environ dix années, j’ai préparé des personnes en recherche d’emploi du canton de Vaud à passer la même certification : cela a dopé leurs chances de retrouver vite un meilleur job.
Aujourd’hui, j’aimerais offrir la même chance à d’autres jeunes professionnels dans le bassin d’emploi genevois ou romand, qui ne bénéficient pas forcément d’un accompagnement « tout cuit ».
Et aussi valider avec elles/eux de nouvelles façons d’enseigner la gestion de projet selon l’approche de PMI, de se préparer à la certification : plus flexible, adaptable au rythme de chaque étudiant, tirant profit de leurs expériences passées (bonnes ou mauvaises), ciblé autant que possible sur la Suisse romande, exploitant les techniques d’Intelligence Artificielle (IA) juste ce qu’il faut, léger en investissements…
En effet, PMP et CAPM de PMI sont une vraie chance pour les personnes certifiées, ainsi que pour les projets qu’elles vont mener.
Aujourd’hui, dans un environnement économique toujours plus concurrentiel et exigeant, il n’est pas étonnant que les personnes en charge de recrutement exigent très souvent des certifications en gestion de projet.