Le burn-out : informer et prévenir

Cette conférence sera théorique pour vous permettre de bien comprendre ce phénomène. Il y aura également des éléments pratiques pour prendre connaissance de ce qu’il déclenche et vous permettre de vous questionner.

L’objectif de cette conférence est double : informer et prévenir.

À l’issue, les participants devraient avoir une vision plus précise de ce qu’est le burn-out, des signes précurseurs pour savoir s’ils sont ou pourraient être concernés et quelques astuces pour éviter cet état d’épuisement professionnel.

Enfin, pour ceux qui seraient déjà à ce stade d’épuisement professionnel, prendre conscience que le burn-out n’est pas la fin d’une carrière mais l’opportunité d’un renouveau.

Comment se préparer pour l’atelier ?

Afin de pleinement profiter de cette conférence, nous vous conseillons de prévoir de quoi prendre des notes pour répondre à quelques questions sur vous-même. 

Inscriptions ici 😀

Notre intervenante

Sira Charlotte CARRERE – Fondatrice du cabinet BlissLinkedIn

Passionnée par l’humain, tant dans ce qui le pousse en avant que dans la compréhension de ses fêlures, je me suis très vite orientée vers la psychologie. Je souhaitais apprendre, comprendre nos fonctionnements et contribuer à la résilience.

Je me suis spécialisée dans la psychologie du travail puis j’ai mis ma compréhension des personnes au service du recrutement dans différents environnements professionnels : les bonnes personnes aux bons postes dans les bons environnements. J’ai ainsi consacré 8 années à rechercher les postes qui convenaient le mieux aux salariés et à les aider à développer leurs compétences. 

La vie et ses opportunités m’ont amenée à quitter un travail que j’aimais pour changer de région. Ce changement de contexte m’a poussée à me questionner sur ce que je voulais apporter, à mon utilité et au sens profond de mes valeurs.

Je suis arrivée au constat que certaines personnes souffrent d’être dans un métier qui ne leur correspond plus et ne trouvent plus de sens dans leur travail ; tandis que d’autres surinvestissent la sphère professionnelle et en arrivent au burn-out. Dans les deux cas, peu ou pas accompagnées au sein de l’entreprise, elles en partent le plus souvent pour panser leurs blessures à l’extérieur et c’est à ce moment-là que je voulais agir.

Je suis alors revenue à mes premiers amours et me suis replongée dans mes outils de psychologue. Je me suis passionnée pour le mentorat afin de réaliser mon rêve d’étudiante : accompagner les trajectoires professionnelles des personnes qui veulent se réaliser et rebondir. C’est ainsi que j’ai décidé de créer mon cabinet BLISS.

J’ai souhaité présenter cette conférence sur le burn-out afin de sensibiliser le plus grand nombre, réduire les préjugés persistants et libérer la parole.